St-Félix-d'Otis en histoire

 
Accueil Révolution Saguenay Lac-St-Jean Photos de St-Félix d'Otis Sites Web de la municipalité Proposer un site Web pour cette municipalité
 
Bref historique: (source: https://www.sadcdufjord.qc.ca/)

En 1874, suite au "Grand Feu de 1870", les premières familles originaires de Grand-Baie et Bagotville vinrent s'établir sur les rives du lac Otis, à cette époque nommé lac à Cailles.

Près d'un demi-siècle plus tard, en 1923, Saint-Félix-d'Otis fut constitué en corporation municipale après la construction d'une petite route et d'une chapelle qui servit au culte jusqu'en 1925. Celle-ci s'est vue remplacée par une nouvelle église construite le long de la route la Malbaie-Chicoutimi que le gouvernement venait tout juste de construire.

La dépression économique qui survint à cette époque a eu comme répercussion de provoquer un mouvement de colonisation qui porta la population de Saint-Félix-d'Otis à 850 âmes . Le développement de la municipalité s'est fait par la suite par l'implantation d'une école et des nombreux services que l'on y retrouve actuellement tels le bureau de poste, la caisse populaire et quelques commerces. L'église actuelle fut construite en 1953 et restaurée en 1975.


 

 

Origine du toponyme:


 

 

 

Réalisation:

Pascal Tremblay, B.A.A. Webmestre
Courriel
Cette page a été modifiée le 07/28/22