Accueil Révolution Saguenay Lac-St-Jean Photos de Ferland-et-Boilleau Sites Web de la municipalité Proposer un site Web pour cette municipalité
 
Bref historique: (source: https://www.royaume.com/~ferland/index2.htm)

Les Colonies de Ferland et de Boilleau sont relativement anciennes. Le gouvernement entreprit en 1862, la construction d'un véritable chemin qui fut ouvert en 1885 aux "voitures roulantes ". Établissant ainsi un axe routier entre Baie-Saint-Paul et Grande-Baie (La Baie). En 1902, on ouvrit une première école à Ferland. En 1922, onze (11) familles, des cultivateurs pour la plupart, résidaient à Ferland. En 1931, le gouvernement de l'époque invitait les colons à s'établir sur des territoires non colonisés moyennant une aide financière. C'est ainsi que des colons sont venus s'établir à Boilleau. La première église de Ferland fut terminée pour célébrer la messe de Noël en 1933 et elle dût être reconstruite suite à un feu en 1971. La bénédiction de l'église de Boilleau ainsi que de son clocher a eu lieu le 19 octobre 1941. Au printemps 1999, on célébrera les 65 ans du pont couvert de Boilleau.

 Suite à trois (3) tentatives de municipalisation, c'est par un décret du ministère des Affaires municipales, en date du 1er janvier 1978, que Ferland et Boilleau furent proclamés municipalité sous le nom de Ferland-et-Boilleau.
 

Le 25 novembre 1988, Ferland-et-Boilleau est particulièrement touchée par un séisme d'une magnitude de 6.7 à l'échelle de Richter. La municipalité se situe à seulement 25 Km en ligne droite à l'est de l'épicentre situé dans le parc des Laurentides. Les dégâts s'élèvent à environ 200 000$.

Les 19 et 20 juillet 1996 des pluies diluviennes ont fait déborder les deux (2) rivières Bras Hamel et Ha ! Ha ! sillonnant la municipalité. Le Lac Ha ! Ha ! s'est déversé presque totalement dans la rivière Ha ! Ha ! et le secteur urbanisé de Boilleau. La municipalité s'est retrouvée isolée par la disparition des liens routiers entre Charlevoix et Ville de la Baie. Tous les résidents de Ferland-et-Boilleau ont dû être évacués jusqu'au 9 et 10 août 1996. Un nouveau tronçon routier de 7 km a été construit en un temps record (3 semaines) pour rapatrier les Ferboilliens et Ferboilliennes. Le coût des travaux de reconstruction pour la totalité des dégâts causé par le déluge s'élève à environ 2 000 000$ et ce, sans compter l'évaluation des dommages des résidences.

L'avenir économique de la municipalité est le secteur forestier, la Coopérative Forestière de Ferland-et-Boilleau étant le principal pourvoyeur d'emploi. La construction d'une usine de transformation du bois à valeur ajoutée s'est terminée en novembre 1998 et embauche une vingtaine (20) de personnes. Cette initiative de la Coopérative Forestière qui est l'un des actionnaires de l'usine, confirme le dynamisme et l'entrepreneurship des Ferboilliens et Ferboilliennes.


 
Origine du toponyme:


 

 

Réalisation:

Pascal Tremblay, B.A.A. Webmestre
Courriel
Cette page a été modifiée le 07/28/22