Accueil Révolution Saguenay Lac-St-Jean Photos de Bégin Sites Web de la municipalité Proposer un site Web pour cette municipalité
 
Bref historique:

L'histoire, c'est d'abord le front pionnier de nos bâtisseurs qui étendent
l'espace habitable jusqu'aux contreforts des montagnes.


Mme Thérèse Ouellet-Lavoie, fille du pionnier fondateur Mr Louis-Joseph Ouellet, raconte l'histoire de la municipalité de Bégin. Vous apprendrez tout sur la vie d'hier et d'aujourd'hui.

Vous pouvez vous procurer ce livre au coût de 25 $ à la municipalité de Bégin
au 126, rue Brassard ou par téléphone au (418) 672-4270.

1918

Le premier résidant, M. Severin Bilodeau, s'installe dans le rang II sur le lot numéro 37.

1919

Viennent s'installer dans le rang II, Oscar Leclerc et Joseph Savard; peu après, c'étaient Pitre Savard, Eugène Dufour, Philippe Dubé, Joseph Tremblay (Jules), Adélard Lapointe, Samuel Deschênesqui élargissent les clairières et ouvrent les autres rangs.

1920

Ouverture d'une route nous reliant à Saint-Ambroise. Un moulin à scie qui appartenait à M. Polycarpe Martel. Un moulin à moudre propriété de M. Octave Dufour. Dans le "campe" du colon Severin Bilodeau on dit la première messe célébrée par l'abbé Jean Bergeron alors missionnaire-colonisateur.

1921

Une première école ouvre au rang II et l'institutrice est Mlle Yvonne Dufour. Le premier magasin au rang II est la propriété de M. Philias St-Hilaire.

1922

Prolongement de la route jusqu'au rang IV qui est notre village actuel. L'érection civile de la municipalité se fait le 8 février dont le maire est M. Oscar Leclerc. La municipalité scolaire est érigée le 20 mars. On construit une école au rang II Ouest.

1923

M. l'abbé L.-P. Émile Parent arrive le 3 juillet , il assure les services religieux dans une modeste chapelle. La poste arrive deux fois par semaine et est confiée à M. Hilaire Villeneuve. Deux écoles s'ajoutent, celles des rangs IV et V.

1924

Construction du presbytère et de l'église qui sera bénite le 27 juin par Mgr. Labrecque.

1925

Un magasin s'ajoute au rang IV, celui de M. Joël Tremblay.Le 2 février, est ouvert le bureau de poste "Petit".

1926

La première fromagerie appartient à M. Oscar Leclerc, maintenant le courrier arrive quatre fois la semaine.

1929

Construction d'une école au rang VI.

1931

Un service d'autobus entre Bégin et Chicoutimi instauré par M. P.-E. Pearson. L'Érection canonique est signée par Mgr Lamarche le 23 novembre. Maintenant le service postal est quotidien.

1935

L'intérieur de l'église de Val-Jalbert sert à embellir notre église. Une ligne téléphonique est installée entre Bégin et Saint-Ambroise, le coût est de 5$/an.

1939

Fondation de la Caisse Populaire dont le gérant et fondateur est M. Roméo Lévesque. Une école à deux classes au village remplace celle de 1923.

1940

Bégin compte une population de 878 âmes. En 1942, arrive garde Roy.

1944

M. l'abbé Parent quitte après 20 ans et M. l'abbé Brassard devient le 2 ième curé de la paroisse. En 1949, garde Demers assure les soins au dispensaire.

1952

Construction d'un Couvent qui contient 4 classes, une salle polyvalente et un résidence pour les soeurs. Le conseil restaure l'école du village pour en faire l'hôtel de ville.

1961

Quatre classes sont ajoutées à l'école ainsi qu'une nouvelle salle polyvalente. En 1963, un comité des Loisirs se forme.

1964

Construction d'un nouvel aqueduc avec usine d'épuration et système d'égoût.

1967

On construit un gymnase et un local de maternelle à l'école et on y aménage une bibliothèque, une salle d'enseignants ainsi qu'un atelier pour les arts.

1972

Prolongement de la rue Tremblay et ouverture des rues Lapointe et Truchon.

1973

Le service d'aqueduc dessert les rangs IV, II est et II ouest. Le service d'égoût accomode le "Coin du deux". On construit un hôtel de ville mieux adapté aux besoins.

1974

Achat d'un camion d'incendie et engagement du premier secrétaire-trésorier à temps plein. En 1975, la Caisse Populaire s'installe à l'hôtel de ville.

1977

Changement du nom Canton Bégin pour celui de Municipalité de Bégin. Implantation des numéros civiques et première armoirie. Agrandissement du Centre des Loisirs.

1978

Fermeture du dépotoir municipal. Le club de motoneige utilise la grange MccNicoll comme relais.

1979

Construction des Portes Béginois Inc. et également de l'O.M.H..

1982

On ajoute un camion-citerne à l'usage des pompiers. Création du Club de l'Age d'or.

1984

On ferme le dispensaire. En 1985, on aménage pour les jeunes un terrain de balle près des Loisirs. Création du Club 3 et 4 roues.

1986

Un club de ski de fond voit le jour: Le Perce-Neige.

1987

Construction d'un poste de chloration pour améliorer la qualité de l'eau potable. Premier logo pour la municipalité.

1989

Création du Club Optimiste et de la fraternité des Chevaliers de Colomb. En 1990, un kiosque postal remplace le bureau de poste. En 1994, on construit un édifice tout neuf pour la Caisse Populaire.

1995

On prolonge la rue Tremblay et on aménage un sentier pédestre pour les amants de la nature. On achète un camion pour le services des travaux publiques.

1996

On rénove l'intérieur du Centre municipal et on acquiert un tracteur multifonctionnel. Un dépliant touristique est conçu afin d'attirer le tourisme. Un terrain de golf est aménagé par des entrepreneurs locaux.

1997

L'industrie Les Portes Béginois est détruite par un incendie. On rebâtit durant la même année.

1998

Fêtes du 75 ième Anniversaire. Création du slogan "J'ai le béguin pour Bégin!" qui figure sur une pancarte.

1999

Pavage du terrain pour la patin de roues alignées. Préparation des endroits désignés pour le tennis et le basketball.

2000

Branchement des ordinateurs de la bibliothèque et de la municipalité sur internet. Aménagement d'un Centre d'accès Communautaire Internet (CACI) dans un local situé à l'école St-Jean. Construction et ouverture d'une nouvelle rue soit la rue Savard. Construction du magnifique "parc du millénaire" au centre du village.

2001

Diffusion d'un vidéo touristique au canal Vox de Vidéotron. Aménagement d'une belle bibliothèque dans la salle communautaire.

2002

Asphaltage des routes.


Source: (https://begin.chez.tiscali.fr/index.html)

 

 

 

Origine du toponyme:

E

 

 

Réalisation:

Pascal Tremblay, B.A.A. Webmestre
Courriel
Cette page a été modifiée le 07/28/22