Accueil Révolution Saguenay Lac-St-Jean Photos d'Alma Sites Web de la municipalité Proposer un site Web pour cette municipalité
 
Bref historique: (source: https://www.ville.alma.qc.ca)

En 1962, la fusion des municipalités d'Isle-Maligne, Naudville, Riverbend et Alma, puis en 1976 la fusion de la Paroisse de Saint-Joseph d'Alma et en 2001 la fusion de la municipalité de Delisle ont contribué à créer la Ville d'Alma que nous connaissons actuellement.

Ville d'Alma a une superficie totale de 202 km2, dont 15% du territoire est urbanisé.

La croissance économique a été constante jusqu'aux années 1970, alors que la croissance démographique augmentait régulièrement jusqu'aux années 1960. À ce jour, la population almatoise est de 30 601 habitants.

La présence d'industries lourdes permet de maintenir un niveau d'activité économique important, alors que les petites et moyennes entreprises contribuent actuellement au développement de la ville. Soulignons que le centre-ville d'Alma a su rester un élément important du dynamisme local, et ce, grâce aux efforts de l'ensemble de la collectivité.

Une grande partie du territoire est occupée par des terres en culture et de nombreuses exploitations agricoles, qui contribuent également à la croissance économique de la ville.

Enfin, au point de vue géographique, la ville d'Alma est limitrophe au lac Saint-Jean et traversée par deux rivières, la Grande Décharge et la Petite Décharge qui, à leur confluent, forment la rivière Saguenay. Dans l'ensemble, divers accidents géographiques tels reliefs accidentés, ravins profonds, affleurements rocheux marquent le territoire de la ville d'Alma.

Cependant, si ces contraintes apparaissent comme des obstacles sur le plan physique ou économique, elles contribuent toutefois à donner un paysage urbain ayant une grande valeur esthétique, ainsi que de très beaux sites naturels qui ignorent la monotonie.

 

 

Origine du toponyme: (source:Luc Lindsay, coordonnateur communication Ville d'Alma)


Edmond-A. Duberger

Edmond-A. Duberger naît en 1834 du mariage de Georges Duberger et Priscille Blackburn.  Fils et petit-fils d’arpenteurs, il perpétue ce métier.  Le 18 juin 1860, il épouse Anne-Marie Morin à Chicoutimi. Cette union n’engendre aucun descendant.

Duberger effectue des travaux d’arpentage dans le canton Delisle en 1861. Dans son rapport, il nomme «Alma»la grande île au sud du canton, en souvenir de la bataille de l’Alma  remportée par les Alliés (Français, Anglais et Turcs) sur les Russes, le 20 septembre 1854. L’Alma est un fleuve coulant en Crimée (Ukraine)  dans une contrée de vergers et signifie pomme dans les langues turco-tatares.

Duberger meurt à Chicoutimi le23 juin 1867.v

 

 

Réalisation:

Pascal Tremblay, B.A.A. Webmestre
Courriel
Cette page a été modifiée le 07/28/22