Parcs du Saguenay Lac Saint-Jean Parc national de la Pointe Taillon
  English
Nous suivre:

Parc national de la Pointe Taillon

Accueil - Saguenay Lac Saint-Jean   Municipalités - Saguenay Lac Saint-Jean   Tourisme - Saguenay Lac Sain-Jean   Activités et Loisirs - Saguenay-Lac-Saint-Jean   Événements - Saguenay-Lac-Saint-Jean   Actualité - Saguenay-Lac-Saint-Jean   Industires et Commerces - Saguenay-Lac-Saint-Jean   Photos Vidéos - Saguenay-Lac-Saint-Jean
Saguenay
    Lac-Saint-Jean
 
 
Pointe Taillon
Parc national de la Pointe-Taillon / Saint-Henri de Taillon
 
      GUIDE PHOTOS DU PARC   EN SAVOIR PLUS  
 
 
 
 
►1: Fiche technique information et localisation
 
►2: Accueil et plages de la Pointe-Taillon
 
►3: Points d'intérêt du parc
 
►4: Véloroute des Bleuets à la Pointe-Taillon
 
►5: Sentiers pédestres
 
►6: La tourbière
 
►7: Pointe-Taillon et ses berges
 
►8: Bien-Heureuse-Jeanne-d'Arc - Le village abandonné
 
►9: Animaux au parc de la Pointe-Taillon
 
►10: Plantes au parc de la Pointe-Taillon
 
►11: Cartes diverses de la Pointe-Taillon
 
►12: Se rendre au parc de la Pointe-Taillon
 
 
 
 
 
  LOCALISATION   FICHE TECHNIQUE  
   
Nom: Parc national de la Pointe-Taillon
Adresse: 835, Rang 3 Ouest, Saint-Henri-de-Taillon, QC G0W 2X0
Superficie:  97,5 km2
Administration: Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).
Activités: Vélo (45 km), baignade, kayak récréatif, randonnée pédestre (45 km), pédalo, canot, observation de la faune, surf à pagaie, raquette, ski nordique.
Hébergement: Camping, prêt-à-camper, chalet
Frais d'accès: Oui
Chiens: Accès limité
Guide et cartes: Télécharger le guide officiel.
Info: parc.pointe-taillon@sepaq.com
 
Météo de la localité
 
 
  LES COMMENTAIRES DU VISITEUR   PHOTOS INÉDITES DU PARC  
 
 
Le Parc national de la Pointe-Taillon est l'un des quatre parcs nationaux (Sépaq) de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Localisé au nord du Lac-Saint-Jean et au sud de la rivière Péribonka, dans la municipalité de Saint-Henri-de-Taillon, sa topographie plane le distingue des trois autres. Accessible en voiture par deux routes ou en vélo (4 accès), ce parc est idéal pour y effectuer des séjours familiaux.
 
Le pavillon principal, à l'accueil, offre de nombreux services et est lieu d'une exposition d'interprétation de la nature. L'exposition présente la diversité de la flore et de la faune. D'ailleurs on note la présence nombreuse d'orignaux et de castors sur le site. Une richesse que l'on retrouve dans ce parc aux multiples habitats et écosystèmes. Les visiteurs pourront observer, entre autres, lors de leur séjour, des tourbières, des marais, des marécages, des lacs intérieurs et une forêt mixte.
 
 
Avec sa plage publique de sable fin (avec sauveteurs) et ses kilomètres de plages pour les aventurieurs en quête de paysage magnifiques sur les berges du Lac Saint-Jean, le parc offre de nombreuses possibilités d'activités de plein air et de types d'hébergement originaux.
 
La Véloroute des Bleuets (264 km) parcourt le parc, à ses abords, sur plus de 45 km. Un lit de poussière de pierre sur une surface plane à 95% rend la promenade facile et agréable. Cette piste cyclable tient lieu également de sentier pédestre principal du parc. On peut avoir accès au parc en vélo à partir de la navette nautique de Péribonka, la route d'accès au parc à partir de la municipalité de Sainte-Monique, la route d'accès à partir de la municipalité de Saint-Henri de Taillon ou la rue principale de cette même municipalité.
 
 
Au nord ouest de la pointe, on y retrouve Pointe Chevrette. C'est à cet endroit que des vestiges du village Bien-Heureuse-Jeanne-d'Arc, abandonné en 1926, dû à un rehaussement des eaux du Lac Saint-Jean, s'y retrouvent. L'Île Bouliane, dont l'accès est rendu possible par la navette nautique de Pointe-Chevrette peut recevoir les campeurs avides de dépaysement.
 
 
Après avoir fait plusieurs passages à vélo sur la Pointe-Taillon, dans le cadre du tour du Lac Saint-Jean, sur la piste cyclable de la Véloroute des Bleuets, je suggère à toutes les personnes désirant vivre l'expérience du Lac Saint-Jean de fréquenter au moins une journée le Parc national de la Pointe-Taillon.
 
Bonne visite!
Pascal Tremblay, blogueur randonneur et cycliste.
 
 
 
 
PHOTOS COMMENTÉES
Camping Vélo Pointe Taillon
Voir les photos inédites
 
 
 
 
 
     
  Carte Parc Pointe Taillon  
 
 
  Direction vers l'accueil : Sur la route 169 Nord, touner dans le Rang 3 Ouest à Saint-Henri-de-Taillon.  
 
     
Bleuets du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Récolte du bleuet sauvage Page Suivante ► Bleuets du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Récolte du bleuet sauvage